besoin d'aide pour un cheval asmathique

besoin d'aide pour un cheval asmathique

Message  54dom le Ven 7 Aoû - 19:28

bonjour

j'ai un cheval qui a maintenant 16 ans .il vit en pension chez un particulier dans un box-paddock mais sur paille -il a donc possibilité de sortir quand il veut
il a fait une crise d'asthme au mois de juin et le veto lui a prescrit cobactant + azium + ventupulmin en inhalation et en piqûre les jours ou je ne pouvait pas aller les faire ;
le traitement a duré 3 semaines avec une amélioration assez minime !!!

je lui ai donné en parallèle un traitement homéopathique : des granules poumon histamine et antimonium crudum en 9 ch en alternance et histaminum 9 ch + du cuivre

le traitement est terminé depuis une quinzaine de jours mais il ne va pas beaucoup mieux : :il respire très fort - par les flancs mais ne tousse pas du tout et n'a pas de jetage ; le véto me parle d'asthme et d'allergie uniquement

je cherche d'autres solutions car les médicaments ne sont pas d'une grande efficacité
je viens de lui commencer une cure d'aloé véra buvable depuis 2 jours.

pourriez vous m'aider ?

merci d'avance

54dom

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Cheval allergique

Message  Djoubila le Mar 25 Aoû - 12:19

Bonjour 54Dom!!

Quand on parle d'asthme chez le cheval ça peut être deux choses, Soit c'est de l'emphysème, équivalent de la bronchite chronique chez l'homme, et à ce moment là la détresse respiratoire se manifeste en été dès le retour des grosses chaleurs, soit c'est d'origine allergique et dans ces cas la le cheval va développer les symptômes en présence de l'allergène. En tout cas les manifestations des deux pathologies se ressemblent : naseaux dilatés, le cheval cherche son air et le mouvements de la cages thoracique à la respiration sont très prononcés. Et les médicaments aussi sont souvents les mêmes : cortisone et bronchodilatateurs.

Mon vieux Bambo souffrait de ces symptômes depuis quelques années qui se manifestaient dès qu'il redescendait du pré et recommençait à manger du foin. Le vétérinaire m'a suggéré de faire une analyse de sang pour voir si il était allergique, ça m'a couté assez cher mais dans mon ignorance j'ai pu savoir que mon cheval ne faisait pas d'emphysème, mais une allergie à un champignon présent dans le foin. J'ai essayé un traitement homéopathique qui était à donner 5 fois par jours mais que je n'ai pas pu lui donner correctement car j'étais enceinte et ne pouvais venir 5 fois par jours, je ne sais donc pas si il est efficace en temps normal. L'année suivante j'ai essayé les briques de foin compactées ça marchait bien mais le régime manquait de fibre et le cheval a fait une colique. J'ai redonné du foin de bonne qualité et il a quand même moins toussé cette année là mais j'ai fini l'hiver avec l'habituel traitement allopathique.

Je te conseille donc de bien réfléchir à quand à commencé son asthme, peut être est ce en relation avec la paille ou le foin si il en mange, fait un essai en voyant ce qui se passe si tu supprimes la paille, observe à quelle époque apparaissent les symptômes, si c'est une allergie effectivement tu auras sans doute à donner poumon histamine en homéo, entre autre je regarderai le traitement que je donnais à l'époque.

En tout cas, l'année dernière j'ai opté pour toujours un foin de qualité, et j'ai commencé au printemps à lui faire des soins en shiatsu. J'ai alors trouvé un problème de vide sur le méridien du Poumon et du Gros Intestin sur lesquels on travaille pour les problèmes d'allergies respiratoires, d'asthme et aussi les problèmes de peau. Parallèlement les problèmes affectifs peuvent créer aussi un déséquilibre sur ces méridiens. Or l'allergie de Bambo a commencé il y a 6 ans l'année ou je l'ai mis en pension dans un troupeau et l'ai "abandonné" pour partir un an en espagne. Bon la on rentre dans la relation corps/esprit , on adhère ou pas, n'empèche que J'ai fait un travail de tonification sur le méridien du Poumon et que Bambo n'a eu aucun problème cet hiver.

Djoubila

Féminin

Revenir en haut Aller en bas