ostéochondrose

ostéochondrose

Message  mercury le Ven 25 Avr - 1:26

Comme je l'ai indiqué sur la fiche présentation, je suis bénévole au sein d'une association qui recueille des chevaux.

J'ai craqué pour un loulou de 18 mois, et je le parraine depuis peu de temps!
Il a malheureusement pas mal d'ennui de santé, et c'est sûr que personnellement je préfèrerais éviter les médocs, car moi-même je suis une adepte de l'homéopathie, mais davantage pour moi et mes enfants!! Very Happy

Du coup, si tu pouvais me donner quelques conseils pour mon loulou : il est atteint d'ostéochondrose à la patte arrière gauche, et de plus, il s'est ouvert le haut de la cuisse arrière droite il ya un mois (avec un écrou !) La plaie est béante, et l'os est à nu! Shocked
Actuellement, certains bénévoles lui nettoient la plaie tous les jours, on lui administre des antibios, mais même si le cheval se porte bien, même si la plaie se referme doucement, nous craignons une infection au niveau de l'os!

Quels conseils pourrais-tu me donner?

merçi!

mercury

Revenir en haut Aller en bas

Re: ostéochondrose

Message  Palo&co le Ven 25 Avr - 19:01

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'osthéochondrose est une détérioration du cartilage, une modification de l'os et des tissus mous articulaires, une inflammation de la synoviale et de la capsule articulaire. Les facteurs prédisposants déclencheurs de cette pathologie sont de fréquents traumatismes et une hyper extension articulaire souvent associés aux jeunes chevaux de courses.
Les symptômes sont un gonflement articulaire des membres, douleur, déformation et perte de la fonction articulaire ainsi qu'un bruit articulaire crépitant ( fibrose de la capsule et des ligaments.
Pour l'osthéochondrose il faut évidemment un repos total pendant les phases inflammatoires mais comme ce n'est pas le traitement idéal car le repos ne stimule pas la régénération des tissus et ne permet pas l'adaptation fonctionnelle je pense que tu as tout à fait raison, il serait utile de compléter par l'homéo.
- Si la douleur concerne une articulation situées en dessous du genou ( ca il faut voir avec le véto ou la personne qui suit le cheval régulièrement donc toi surement^^) il faut : Ruta Graveolens 5CH 10 granules plusieurs fois par jour les 1ers jours puis 5Granules matin midi et soir pendant un mois. Il faut espacer les prises dès que tu vois une nette amélioration.
- Si l'amélioration de l'osthéochondrose par le repos est efficace ( le cheval ne boite pas après s' être reposé une nuit) ou qu'il y a amélioration grace a des bandages et qu'on constate une aggravation par l'humidité il faut donner : Bryonia 5CH 10 granules plusieurs fois par jour les 1ers jours puis 5 granules matin midi et soir pendant un mois.
- Si l'articulation est déformée et/ou douloureuse, si la raideur diminue ou disparait après quelques mouvements d'échauffement mais revient en fin de journée avec la fatigue : Rhus Toxicodendron 5CH 10 granules matin midi et soir les premiers jours puis 10 granules matin et soir pendant 1 mois.
- Si l'articulation est déformée mais non douloureuse : Calcarea Fluorica 5CH 10 granules par jour pendant 3 fois par jours puis 1 fois par jour pendant 1 mois.
- Si c'est un jeune cheval avec hyperlaxité ligamentaire, douloureuse, intermittente, cheval n'ayant pas terminé sa croissance donner : Calcarea phosphorica 5CH 10 granules par jour divisées en 3fois dans la journée pendant 10 jours puis 1 fois par jour pendant 1 mois/ 1 mois et demi.
- Si l'image radiologique ( ou endoscopique) met en évidence une perte de substance cartilagineuse ou des fissurations donner : Symphytum 6DH 10 granules 3 fois par jour pendant 10 jours puis 1 a 2 fois par jour si besoin pendant 1 mois.
Palo&co
Admin

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://homeopathieducheval.keuf.net

Plaie

Message  Palo&co le Ven 25 Avr - 19:13

Pour sa plaie :
Pour faciliter la cicatrisation, améliorer la circulation sanguine donner :

- Si traumatisme : Arnica 7CH et Ledum palustre 5CH 10 granules matin et soir les 3 premiers jours mais comme toi c'est plus ancien 5 granules matin et soir tous les jours jusqu'à guérison complète.
- Si il y a atteinte osseuse : Arnica 9CH et Symphytum 6DH 10 granules matin et soir les 3 1ers jours puis 5 granules matin et soir jusqu'à guérison complète. Je pense que ces deux médoc iraient beaucoup mieux que les premiers sachant que la plaies atteint l'os.
- Pour éviter toute infection : Pyrogenium 7CH plusieurs fois par jour pendant 3 ou 4 jours.
Voila je pense que la 2eme et 3eme solution sont les bonnes. Si jamais il a des complications ( suros, infection, ulcérations etc) parle en car il y a l'homéo qui convient pour ca mais je pense qu'avec ça tout va bien se passer d'autant plus que tu m'as dit que ça cicatrisait bien.
Pour le traitement local tu peux irriguer la plaie avec une solution de Arnica TM, Calendula TM ou Echinacea TM dilué au 3/4 avec de l'eau.
Palo&co
Admin

Féminin

ben dis donc

Message  mercury le Sam 26 Avr - 0:42

t'es sacrément calé en anatomie ! Tu ferais pas des études de médecine ou véto par hasard!! lol!

Je voulais également te dire que concernant l'ostéochondrose, les autres bénévoles de l'association m'ont dit que c'était due à une croissance trop rapide du cheval.
Sa patte est déformée au niveau de la cuisse, on lui a fait une ponction il ya un mois environ, et on a trouvé du liquide mélangé à des petits bouts d'os! Sad

En ce qui concerne les soins, ce n'est pas moi qui décide, car je ne suis que sa marraine (l'association reste propriétaire du cheval), je vais en toucher un mot à mon président, il n'ya pas de raison à ce qu'il n'accepte pas de suivre tes recommandations : si c'est pour le bien du cheval en évitant les médocs, c'est tout bénéf! sunny

Merçi pour tes conseils, je te tiens au courant! Wink

mercury

Message  Palo&co le Sam 26 Avr - 12:45

lol non je ne fais pas d'études en médecine ou autre. Je tiens un pressing et je suis des études de toiletteuse. Mais je vie pour mes chevaux depuis que je suis petite donc au fil du temps et a force de lire des montagnes de livres sur les animaux en général puis les chevaux et enfin des livres d' anatomie et de médecine équine j'ai beaucoup appris. Et comme je disais dans un autre post c'est grace a l'osthéopathe de mes chevaux que j'ai connu l'homéo ce qui fait qu'il m'a conseillé des livres sur l'homéo et le cheval que j'ai acheté en pharmacie ( par contre qui coutent cher grrrrr). Ca me passionne et du coup chaque fois qu'il vient on parle des chevaux qu'il traite ce qu'ils ont eu comment il les a soigné. Et de le voir a l'oeuvre c'est génial. Il voit mon cheval marcher 2 ou 3 pas et il sait ce qui se passe. Il le manipule et mon cheval se détend au fur et a mesure qu"il lui remet tout en place. Puis place a l'homéo pour guider sa croissance. enfin voila c'est un roman que j'écris encore mais les chevaux sont tellement magnifiques et adorables que les soigner par une méthode douce s'est imposé. ( meme si evidemment parfois les antibiotiques sont obligés). j'espere que ca va aller pour le loulou
Palo&co
Admin

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé